Libellés

lundi 27 octobre 2014

Trackers, tome 1 : Glyphmaster


Auteur : Patrick Carman
Editeur : Bayard
Parution : 06 Septembre 2012
Prix : 14,90€
Pages : 302




Synopsis 

Adam Henderson 15 ans, est un petit génie de l'informatique, et il est en garde à vue, interrogé par l'inspecteur H.Ganz. Depuis l'âge de 8 ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagé pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et les disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie, comme ces caméras d'un nouveau genre. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks comme lui. Ensemble, ils décident de fonder le groupe des Trackers. Leur objectif : utiliser les inventions d'Adam pour traquer les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais bientôt, Adam est approché par un étrange individu : par le biais d'un disque dur que le garçon a réparé, le Glyphmaster. 


Avis

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre sans vraiment connaître la plume de Patrick Carman, n'en ayant lu aucune de ces œuvres, même la plus connue Skeleton Creek.
Ce dernier se trouve être un peu comme Trackers puisque l'on suit l'interrogatoire d'Adam avec des vidéos qui sont mises à disposition sur le site internet (qui au passage est super bien fait) du livre.
Pour me lancer dans cette lecture je me suis contentée du synopsis, et finalement, j'ai bien aimé cette lecture !

L'histoire de Trackers est racontée à travers les yeux d'Adam et par l'intermédiaire de l'interrogatoire qu'il subit. L'auteur manie le passé et le présent très bien, puisqu'on est plongé dans les souvenirs du protagoniste, et on vit en même temps son interrogatoire. 
L'intrigue de l'histoire est bien menée, et nous amène quelques rebondissements intéressants. Surtout que la fin de ce tome, était pour ma part, non prévisible, un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas.

Pour les personnages, j'étais un peu déçue bien qu'ils soient tous plus ou moins attachants. J'ai trouvé que Finn, Lewis et Emily n'étaient pas assez développés contrairement à Adam, mais je pense que c'est dû au fait que le protagoniste est Adam. J'aurais bien aimé que les autres personnages disent leur version des faits aussi, cela aurait vraiment donné l'impression d'être dans un interrogatoire de police mais ils n'étaient pas ensemble, cela aurait sûrement pu ajouter des éléments différents dans chaque version, et pimenter un peu la lecture.
Pour revenir à Adam, notre protagoniste, je l'ai trouvé assez solitaire, et parfois un peu trop de sûr de lui, ce qui peut amener à le détester, et le trouver ridicule.

Une chose que j'ai vraiment apprécié c'est l'interactivité ! Les vidéos qui nous sont proposés sont géniales et prenantes. Elles amènent un peu d'originalité à ce genre de lecture. Et puis bien que l'on ait besoin d'internet, une retranscription était disponible à la fin de ce tome au cas où on ne pourrait pas les avoir, donc pas de problèmes avec cette partie du roman !
Le livre fait 302 pages, retranscription des vidéos comprises, c'est donc très peu de lecture pour le roman qui n'en compte finalement que 227... Je pense que c'est LE point négatif de ce roman. 


Note 

Bien qu'il est quelques points négatifs, ce fut vraiment une lecture prenante et très intéressante !
Je donne à ce tome une note de
16/20. 
J'ai bien aimé


Hâte de lire le tome 2 : Shantorian !
Et merci d'avoir lu ~ ♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire