Libellés

lundi 6 juillet 2015

La fille au pinceau d'or


Auteur : Marie Bertherat
Éditeur : Bayard jeunesse
Parution : 14 Avril 2005
Prix : 12,50€
Pages : 290

Synopsis :

Maria Brugada, jeune orpheline au service d'une aubergiste acariâtre, accomplit les besognes les plus ingrates, sans jamais se plaindre. Son seul plaisir est de dessiner au charbon de bois des animaux sur les murs d'une bicoque abandonnée. Pourtant, le jour où sa patronne noie le chaton de Mimosa, sa seule amie, Maria s'enfuit, écoeurée, et rejoint Madrid. Une nouvelle vie commence. Embauchée comme servante par un peintre réputé, Maria entend profiter en secret de l'atelier pour réaliser son rêve : apprendre à peindre. La tâche est rude ; les tensions entre apprentis et compagnons sont fréquentes. Maria va tenter de s'imposer par tous les moyens...


Avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis un petit moment, voire des années. Et je me suis dit qu'il était temps de le sortir.

Ce livre possède un bon rythme, il m'a fallu 4 heures pour le lire. C'est très fluide et facile à lire. C'est une histoire sans prise de tête, c'est assez léger.

Les personnages sont tous plus ou moins attachants, et tous plus ou moins développés. On s'attache facilement à Maria, Don José et Angel. J'ai eu un peu plus de mal avec Baltasar, et notamment son comportement qui m'a un peu dérangé. Et Juan, un personnage que je n'ai absolument pas aimé.

L'histoire est très plaisante, suivre le défi d'une jeune fille pour pouvoir peindre. Cela peut rappeler les problèmes que rencontre notre société en écartant bon nombre de femmes dans certains métiers. Et on retrouve beaucoup d'éléments historiques, mais celle qui m'a vraiment marqué c'est les années 1650, c'est aussi la date des procès des sorcières de Salem en Amérique, on y voit une référence bien que ça se passe en Espagne vu que Maria s'en va à Madrid.
Malheureusement, pour moi il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponses et qui me laissent sur ma faim. Notamment la relation qu'elle entretient avec les apprentis, j'aurai bien aimé en savoir plus. Ou encore sa relation avec Don José, je pense qu'il partage des liens de sang, notamment quand il a dit quelque chose, j'ai de suite penser à ce lien et pas que maître/élève. Mais je pense que ça restera en suspens.


Note : 

J'ai passé un très bon moment en lisant cette lecture, j'ai beaucoup aimé et je le recommande si vous ne l'avez pas encore lu.
Je lui donne la note de 17/20 !
J'ai adoré !
Merci d'avoir lu ~ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire